RDC : appel à la solidarité pour sauver des vies face aux inondations

Le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale a lancé, vendredi 5 janvier, un appel à la solidarité et secours d’urgence afin de sauver des vies face aux multiples cas d’inondations à travers le pays en cette période pluvieuse. Modeste Mutinga a adressée sa demande au gouvernement central, àla communauté nationale et Internationale. […]
( Archive) Modeste Mutinga, Ministre Congolais des affaires sociales,actions humanitaires et solidarité nationale.© Min. intérieur.

Le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale a lancé, vendredi 5 janvier, un appel à la solidarité et secours d’urgence afin de sauver des vies face aux multiples cas d’inondations à travers le pays en cette période pluvieuse.

Modeste Mutinga a adressée sa demande au gouvernement central, àla communauté nationale et Internationale.

Ces inondations constatées à travers la République ont provoqué au moins 300 pertes en vie humaine. En outre, plus de 43 000 maisons se sont écroulées, 1325 écoles détruites, des centres de santé touchés, des marchés publics affectés et des routes devenues impraticables a détaillé le Ministre.

La Régie des voies fluviales explique après son monitoring que plusieurs provinces sont touchées par la montée exponentielle des eaux du fleuve Congo et des rivières de la RDC. Il s’agit notamment de provinces de la Tshopo, la Mongala, l’Equateur, le Nord et le Sud Ubangi, le Kwilu, le Mai-Ndombe, le Kongo-Central, la Lomami, le Kasaï, le Kasaï-Central, le Sud-Kivu et la Tshuapa.

Cette situation a affecté plus 300 000 ménages et les a exposés à des risques des maladies hydriques et autres épidémies.

Le 28 décembre 2023, le Gouvernement s’était penché sur la situation des inondations et autres glissements de terres qui frappent quelques villes du pays. Des ministres concernés par cette question avaient été instruits de prendre des dispositions afin d’assister notamment des familles affectées par ces catastrophes naturelles.

Une coordination multisectorielle est mise en place pour tenter de répondre efficacement à cette urgence.

Les plus lus

Sur le même thème