Lualaba : l’inauguration de l’aéroport international de Lualaba fin 2023

Les dirigeants de la province de Lualaba annoncent l'inauguration de plusieurs infrastructures dans la province avant la fin de l'année 2023. Au nombre de ces ouvrages d'intérêt publique figure le nouvel aéroport international de Lualaba. 
Archimède Kalasa secrétaire exécutif et porte-parole du gouvernement provincial du Lualaba.© Droits tiers

Un nouvel aéroport international sera inauguré dans la province de Lualaba au sud-est de la République Démocratique du Congo à la fin de l’année 2023.
L’annonce a été faite cette semaine par le secrétaire exécutif et porte-parole du gouvernement provincial du Lualaba, à un groupe de journalistes de Kinshasa en séjour dans la ville de Kolezwi.

« Je vous rassure qu’il y a des chantiers qui seront inaugurés bientôt notamment celui de l’aéroport international du Lualaba, construit dans la ville de Kolwezi, qui sera inauguré avant la fin de l’année ; le bureau de l’assemblée provinciale qui n’attend que l’ouverture ainsi que le bureau de la CENI qui sera remis aussi bientôt aux autorités de cette institution », a affirmé, Archimed Kalasa.

« Nous avons beaucoup de chantiers qui ont été lancés au même moment, dont certains doivent être finis d’ici la fin de l’année entre septembre, octobre, novembre ou décembre », a indiqué le Secrétaire Exécutif et Porte-parole du Gouvernement provincial du Lualaba.

Archimed Kalasa a en outre confirmé que la gouverneure de province Fifi Masuka compte visiter dans un bref délai, les 5 territoires de cette entité décentralisée, à savoir, Lubundi, Sadoa, Dilolo, Mutshatsha et Kapanga, afin de s’enquérir de tous les besoins de la population.

Archimed Kalasa a indiqué que le secret du développement du Lualaba repose sur la bonne gestion de la province et l’amour du pays, avant de dresser un tableau global de la province.

« Sur le plan économique, la province est attractive grâce à ses ressources naturelles », a-t-il rappelé.


Le sol du Lualaba est garni des minerais stratégiques dont le cuivre, cobalt, uranium et radium notamment.
Archimed Kalasa, rappelle également le rôle clé que joue la paix sociale dans cette province dans le processus de son émergence

« la paix est le gage du développement », assure le Porte-parole du Gouvernement provincial de Lualaba.

La Gouverneure Masuka annonce l’arrivée prochaine  du Chef de l’État Félix Tshisekedi au Lualaba pour inaugurer plusieurs infrastructures

Fifi Masuka, Gouverneure de la province de Lualaba.© Cellule de communication du gouvernorat de la province de Lualaba

La Gouverneure de province de Lualaba Fifi Masuka a eu une séance de travail mercredi 23 août avec les responsables des fédérations de l’Union Sacrée/Lualaba dans la salle de conférence du Gouvernorat du Lualaba.
Il était question pour elle de transmettre par le biais de ces responsables de sa famille politique, ses remerciements à toute la population du Lualaba pour lui avoir réservé «l’accueil chaleureux», samedi 19 août dernier  lors de son retour au Lualaba en provenance d’une mission officielle à Kinshasa; mais non seulement :

«C’était également l’occasion pour nous de féliciter ces cadres politiques pour avoir mobilisé de manière spontanée leurs militants.

Nous les avons ensuite informés de la venue dans les tous prochains jours du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO , qui devra procéder à une série d’inaugurations des grands ouvrages d’intérêt public réalisés par le gouvernement provincial sous notre impulsion.», annoncé le numéro de la province minière de Lualaba sur son compte Twitter.

Les plus lus

Sur le même thème