Justice : Un colloque international  sur la médecine légale se tient à Kinshasa

Un colloque international de deux jours sur la médecine légale se tient à Kinshasa du 17 au 19 juillet 2023. Il poursuit principalement l'objectif de lutter contre l’impunité et soutenir le processus de la justice transitionnelle en RDC.
Roll UP du BCNDH.

Un colloque international sur la médecine légale se tient à Kinshasa du 17 au 19 juillet 2023 autour du thème : « enjeux et défis de la Médecine légale en République démocratique du Congo ».
Ce colloque poursuit l’objectif de

Ce colloque est organisé par l’Université de Kinshasa, en partenariat avec les agences du Système des Nations unies, notamment le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Il poursuit l’objectif de lutter «efficacement contre l’impunité et soutenir le processus de la justice transitionnelle en RDC», expliquent les organisateurs

Ce travaux visent également à mettre en place une stratégie nationale pour le développement et le renforcement de capacités nationales en médecine légale.

Les organisateurs renseignent également que le colloque permettra aussi d’identifier les différents mécanismes et opportunités de développement des domaines de compétence et des structures en matière de Médecine légale en RDC.

Ce colloque connait la participation des plusieurs professionnels composés de médecins légistes, balisticiens, juristes, avocats, chercheurs, étudiants et tant d’autres acteurs concernés par la thématique.

Il est prévu l’adoption à l’issue des travaux, d’une feuille de route déclinant les actions concrètes à réaliser pour le développement et le renforcement des capacités nationales dans la discipline de la médecine légale.

Quatre vingts dix-huit personnes dont trente-cinq femmes prennent part à ce colloque.

Les plus lus

Sur le même thème