Eid el-Kebir (Tabaski) : Félix Tshisekedi donne la voix pour l’unité des musulmans en RDC

Les musulmans de la RDC ont célébré la fête de Tabaski mercredi 28 juin dans un contexte de division qui persiste à la tête de la communauté islamique au Congo (COMICO). Les deux factions rivales de  la communauté dont l’une dirigée par Cheikh Abdallah Mangala officiellement reconnu et l’autre par Youssef Djibondo s’étaient affrontées le […]

Les musulmans de la RDC ont célébré la fête de Tabaski mercredi 28 juin dans un contexte de division qui persiste à la tête de la communauté islamique au Congo (COMICO).

Les deux factions rivales de  la communauté dont l’une dirigée par Cheikh Abdallah Mangala officiellement reconnu et l’autre par Youssef Djibondo s’étaient affrontées le 13 mai 2021.Les fidèles se disputaient l’entrée au des martyrs à Kinshasa pour participer à la cérémonie de fin du ramadan.Deux jours après ( le 15 mai 2021), trente personnes avaient été condamnées à mort  pour leur participation aux violences durant lesquelles un policier avait été brûlé vif, quarante six autres blessés et un important dégât matériel dont des véhicules détruits.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a appelé mercredi 28 juin, les musulmans de la RDC à l’unité et s’est dit prêt à les accompagner dans la recherche de cette unité.

Il a lancé ce message alors qu’il est allé célébrer la fête de la Tabaski (Eid el-Kebir) à la mosquée Rassoul avec toutes les branches de la communauté islamique de la RDC.

« Pourquoi êtes-vous divisés, alors que vous n’avez qu’Allah le Miséricordieux en qui vous croyez tous ? », s’est interrogé Félix-Antoine Tshisekedi.

Il a aussi fait allusion au poids démographique important de la communauté musulmane en RDC, avant d’inviter les femmes musulmanes à s’engager dans la politique et à s’inscrire sur les listes électorales dans les partis de leur choix.

Les plus lus

Sur le même thème