Bukavu : le symposium Mgr Christophe Munzihirwa organisé autour du thème de la justice, la réconciliation et la paix dans la région des grands lacs

« La justice, la réconciliation et la paix dans la région des grands lacs sous l’inspiration de l’engagement sociopolitique du serviteur de Dieu Mgr Christophe Munzihirwa », était le thème du symposium international Mgr Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo organisé du 31 août au 03 septembre 2023, au collège Alfajiri dans la ville de Bukavu, province […]
Participants au symposium.

« La justice, la réconciliation et la paix dans la région des grands lacs sous l’inspiration de l’engagement sociopolitique du serviteur de Dieu Mgr Christophe Munzihirwa », était le thème du symposium international Mgr Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo organisé du 31 août au 03 septembre 2023, au collège Alfajiri dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Organisé par les activités du Symposium international sur la justice, la réconciliation et la paix organisé par la Compagnie de Jésus en collaboration avec l’archidiocèse de Bukavu, ce symposium a connu la participation de plusieurs
personnalités sociopolitiques dont l’archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroyi Rusengo ainsi que des scientifiques nationaux et des pays étrangers.

Durant quatre jours, les participants ont réfléchi sur l’engagement socio-politique de Mgr Christophe Munzihirwa, ancien archevêque de Bukavu.Le Clergé défenseur des droits humains a été assassiné à Bukavu, le 29 octobre 1996 aux premières heures de la prise de la ville par la rébellion de l’AFDL en marche pour renverser le régime du Président Mobutu. Les congressistes ont mis un accent sur la justice, la paix et la réconciliation comme gage du développement et d’unité.

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a rappelé les qualités morales qu’incarnait Mgr Christophe Munzihirwa.

Le chef de l’exécutif a parlé defini l’homme comme défenseur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC, artisan des valeurs, de vérité, de paix et de justice, ami des pauvres et des vulnérables ainsi que d’autres exclus de la vie.

Théo Ngwabidje a au cours de ce symposium invité les participants et chrétiens à prier pour la béatification de Mgr Christophe Munzihirwa dont le cas a été déjà soumis au Vatican.

Les plus lus

Sur le même thème