Tanganyika : Peter Kazadi réconcilie l’Exécutif et l’Assemblée provinciale

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, s’est entretenu, lundi 02 octobre 2023 dans son Cabinet de travail, avec la Gouverneure et le Président de l’Assemblée provinciale de cette province autour de la crise entre l’exécutif et l’assemblée provinciale de Tanganyika.Le Ministre de l’intérieur a exhorté les deux personnalités […]
Au milieu, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, tenant la poignée de main reconciliante de M.Vincent Kibombo Kakudji et Mme Julie Ngungwa Mwayuma, respectivement Président de l’Assemblée provinciale et Gouverneure de la province de Tanganyika, à Kinshasa, le 02 Octobre 2023.

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, s’est entretenu, lundi 02 octobre 2023 dans son Cabinet de travail, avec la Gouverneure et le Président de l’Assemblée provinciale de cette province autour de la crise entre l’exécutif et l’assemblée provinciale de Tanganyika.
Le Ministre de l’intérieur a exhorté les deux personnalités à bannir leurs différences et à travailler ensemble pour le bien-être de la population.

Au sortir de cet échange, le Président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika a affirmé que toutes les situations de mésentente ont été résolues.

« Nous avons été invités par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, en ce qui concerne les problèmes qui se passent au niveau de notre province. Nous avons tout pallié, il nous a donné des conseils comme un père qui conseille ses enfants, et tout a été balisé », a déclaré Monsieur Vincent Kibombo Kakudji.
« Maintenant, nous rentrons pour travailler, puisque l’Assemblée provinciale était soi-disant fermée, toutes les plénières ont été suspendues; Il a levé l’équivoque, il nous a demandé de rentrer pour travailler pour l’intérêt de la population et pour surtout la réélection du Chef de l’État », a-t-il martelé.

Pour rappel, la Gouverneure de la province de Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma a été déchue le 08 mai dernier par 14 de 25 députés provinciaux avant d’être réhabilitée le 04 juillet par la cour constitutionnelle pour «irrégularité» dans la procédure de sa déchéance.

Les détracteurs de Julie Ngungwa Mwayuma lui reprochaient notamment la malversations financières, de passation des marchés publics de gré à gré, de manque d’initiative et de leadership pour le développement de la province de sa province.

Les plus lus

Sur le même thème