RDC : Peter Kazadi rassure la CEEAC de la tenue des élections cette année

La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a déployé une délégation en République Démocratique du Congo pour préparer le déploiement de ses observateurs lors des prochaines élections. Conduite par le ministre d’État en charge de l’Intégration Régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, cette mission a été reçue ce jeudi 26 octobre 2023 […]
En rouge, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de la RDC avec la délégation de la CEEAC dans son cabinet de travail à Kinshasa, le 26 octobre 2023.© Cellcom Min.Inter.

La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a déployé une délégation en République Démocratique du Congo pour préparer le déploiement de ses observateurs lors des prochaines élections. Conduite par le ministre d’État en charge de l’Intégration Régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, cette mission a été reçue ce jeudi 26 octobre 2023 par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde.

S’adressant à ses interlocuteurs, le patron de la Territoriale en RDC a déclaré que le Gouvernement congolais a réuni aujourd’hui toutes les conditions pour la tenue des élections à la date fixée par la CENI.

Ces conditions, a affirmé le Ministre Peter Kazadi Kankonde, sont évaluées aujourd’hui à près de quatre-vingts pourcents (80%).

Mangaral Bante, commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité et chef de la délégation de la CEEAC

« La RDC est dans un processus électoral qui va conduire à l’organisation des élections qui se tiendront le 20 décembre 2023. Et la CEEAC étant une organisation régionale à laquelle appartient la République Démocratique du Congo, nous sommes venus ici, au nom de cette organisation, pour recueillir les informations et pour préparer de manière très satisfaisante le déploiement des observateurs de la CEEAC en République Démocratique du Congo », a confié à la presse de la Vice-primature de l’Intérieur, Monsieur Mangaral Bante, commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité et chef de la délégation.

« Le VPM de l’Intérieur nous a rassuré que tout le dispositif est fin prêt pour la tenue des élections le 20 décembre, les préparatifs sont déjà très au point, un résultat satisfaisant est enregistré, 80% de la préparation est déjà acquise», a-t-il laissé entendre.

La CEEAC affirme qu’elle accompagne toujours la RDC à chaque élection, conformément au mandat octroyé par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’organisation dans sa déclaration du 07 juin 2005, relative à l’appui aux Etats membres engagés dans des processus électoraux.

Il sied de rappeler que cette mission intervient après celle effectuée en mars dernier.

Les plus lus

Sur le même thème