RDC : Peter Kazadi promet de moderniser la police

Le Ministre de l'intérieur Peter Kazadi a lors de la cérémonie de prise d'armes au Commissariat Général de la Police nationale congolaise (PNC) à Kinshasa, samedi 02 septembre, promis de s'investir pour la modernisation de la police ainsi que l'amélioration des conditions de vie des policiers.
De gauche à droite : Jean-Claude Molipe Mandongo, Vice Ministre de l’intérieur et Peter Kazadi Kankonde, Vice-Premier ministre Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, à la cérémonie de prise d’armes au Commissariat Général de la Police nationale congolaise (PNC) à Kinshasa, le 02 septembre 2023.© Vice-primature de l’intérieur.

Le Vice-Premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a promis samedi 02 septembre à Kinshasa, de s’investir pour doter la police nationale congolaise des équipements nécessaires pour le maintien de la « stabilisation publique» ainsi que de la moderniser par des moyens scientifiques.
C’était lors d’une cérémonie de prise d’armes au Commissariat Général de la Police nationale congolaise (PNC) à Kinshasa au cours de laquelle le Ministre de l’intérieur et son vice ont été présentés à la police.

«Pour ce qui me concerne, je m’assurerai pour ce qui est de la dotation des policiers en équipements des matériels de maintien et de stabilisation publique, d’intégrer la technologie comme combinaison unique de la stratégie policière, coopération scientifique et innovation », a promis Peter Kazadi devant plusieurs unités de la police et leurs autorités.

La cérémonie a connu la participation de plusieurs hautes personnalités du pays, au nombre desquels, le représentant du chef de la Maison civile du Chef de l’État, le chef de la Composante Police de la MONUSCO, le vice-gouverneur de la Ville-province de Kinshasa, le bourgmestre de la commune de Lingwala et les officiers des FARDC et de la PNC.

Le Ministre de l’intérieur a remis l’étendard de la PNC au Commissaire Général de la PNC, le Commissaire divisionnaire principal Alongabony Bangadisio Benjamin, récemment nommé par Ordonnance présidentielle, avant de procéder ensuite à la reconnaissance des grades dans la catégorie des commissaires divisionnaires de la PNC.

Autre temps fort de cette cérémonie était la clôture solennelle de la formation de la deuxième promotion à l’Académie de Police. Les trente-deux policiers de cette promotion ont prêté serment devant le Ministre de l’intérieur Peter Kazadi au cours de la cérémonie.

L’occasion pour le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur de rappeler «l’engagement» du Chef de l’État Félix Tshisekedi de redynamiser la Police nationale congolaise par l’amélioration des conditions de vie des policiers.

« Il convient de vous rappeler l’engagement du Commandant suprême pour ce qui est de l’amélioration des conditions sociales et professionnelles des policiers et de leurs familles qui passe par la maîtrise des effectifs», a rappelé Peter Kazadi.

Les plus lus

Sur le même thème