RDC : L’union européenne annule sa mission d’observation électorale

L’Union européenne a dans un communiqué mercredi annoncé avoir annulé sa mission d’observation électorale en République démocratique du Congo. « En raison de contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE, nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale de l’UE en République démocratique du Congo. La mission de l’UE avait prévu de déployer des observateurs […]

L’Union européenne a dans un communiqué mercredi annoncé avoir annulé sa mission d’observation électorale en République démocratique du Congo.

« En raison de contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE, nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale de l’UE en République démocratique du Congo. La mission de l’UE avait prévu de déployer des observateurs à long terme dans la plupart des provinces de la RDC, mais cela n’est désormais plus possible », renseigne le communiqué de l’UE.

L’union européenne encourage par ailleurs les autorités de la RDC et toutes les parties prenantes aux élections à poursuivre leurs efforts pour faire en sorte que « le peuple congolais puisse exercer pleinement ses droits politiques et civils légitimes » lors des prochaines élections.

L’organisation déclare étudier d’autres options avec les autorités congolaises, dont la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux afin d’observer le processus électoral sur l’ensemble du pays à partir de Kinshasa.

Les plus lus

Sur le même thème