RDC : l’ambassadrice de Belgique à Kinshasa et le Ministre de l’intérieur échangent autour des questions politiques et sécuritaires

L’ambassadrice du Royaume de Belgique en poste à Kinshasa a entamé une série de visites de courtoisie aux membres du Gouvernement congolais mercredi 20 septembre par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Maître Peter Kazadi Kankonde. La toute première ambassadrice de Belgique en RDC, récemment accréditée à Kinshasa a échangé avec le […]
Roxane de Bilderling, ambassadrice de Belgique en RDC, devant la presse du Ministère de l’intérieur à Kinshasa, le 20 septembre 2023.

L’ambassadrice du Royaume de Belgique en poste à Kinshasa a entamé une série de visites de courtoisie aux membres du Gouvernement congolais mercredi 20 septembre par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Maître Peter Kazadi Kankonde.

La toute première ambassadrice de Belgique en RDC, récemment accréditée à Kinshasa a échangé avec le Ministre congolais de l’intérieur sur plusieurs sujets, parmi lesquels, les mesures sécuritaires prises par le Gouvernement congolais quant aux prochaines élections et la réforme de la Police nationale congolaise (PNC).

« Ensemble, nous avons évoqué les sujets d’intérêt commun. En premier lieu, il y a la coopération autour du Programme d’appui à la réforme de la Police (…), qui est un Programme important pour soutenir la réforme, la formation de la Police, l’Académie de Police, etc. La Police joue un rôle important dans le rétablissement de l’ordre public_ », a rapporté Madame Roxane de Bilderling devant la presse du Ministère de l’intérieur.
« On a parlé aussi des élections, qui vont bientôt arriver. Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur m’a expliqué un peu le contexte et aussi ce qui relève de ses propres prérogatives. Il m’a expliqué où en était, les mesures qui étaient prises en matière de sécurité. Nous avons réfléchi ensemble, comment assurer que ce processus se passe de la façon la plus transparente possible, la plus crédible et aussi la plus apaisée possible», a-t-elle ajouté.

L’ambassadrice belge signale également que la Belgique est en train d’appuyer les efforts déjà fournis par le Gouvernement congolais dans le cadre de la bonne tenue des élections en RDC.

Les plus lus

Sur le même thème