RDC : la toute première femme ambassadrice de l’histoire de la Belgique à Kinshasa entre en fonction

Roxane de Bilderling est la nouvelle ambassadrice de la Belgique en RDC. Elle a présenté sa lettre de créance auprès du chef de l'État Félix Tshisekedi jeudi 31 août à Kinshasa. Elle promet de travailler pour «renforcer encore» «les très bonnes relations» entre la RDC et la Belgique.
Roxane de Bilderling, nouvelle ambassadrice de la Belgique en RDC avec le Chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, après la cérémonie de la présentation de ses lettres de créance au Président de la République, le 31 août 2023.© PRÉSIDENCE RDC

La nouvelle ambassadrice de Belgique en République démocratique du Congo a présenté, jeudi 31 août à Kinshasa, sa lettre de créance au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, aux côtés de trois autres ambassadeurs.Il s’agit de celui de la Norvège, des Emirats Arabes Unis et de la nouvelle ambassadrice des Pays-Bas en RDC.

La diplomate Belge en RDC s’appelle Roxane de Bilderling. Une première femme ambassadrice de la Belgique en poste à Kinshasa depuis 1960, année d’indépendance de la RDC.De quoi espérer peut-être le changement du paradigme dans les relations entre le colon Belge et son ancienne colonie dans un nouveau format diplomatique avec le Chef de l’Etat congolais plus que jamais féru de la diplomatie et du leadership féminin.
« C’était un honneur de pouvoir présenter mes lettres de créances aujourd’hui à la présidence de la RDC.
Je peux maintenant officiellement commencer mon mandat, et travailler à renforcer encore les très bonnes relations entre nos pays»,
a écrit la nouvelle ambassadrice de la Belgique en RDC sur son compte Twitter.

Madame Roxane de Bilderling a marqué ses premiers pas diplomatiques pour son pays il y a 13 ans.
Elle était tour à tour en poste au Kenya, au Japon et en Afrique du Sud, elle qui était également collaboratrice de l’ancien ministre Belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Roxane de Bilderling remplace à son nouveau poste, Johan Indekeu arrivé à Kinshasa en 2019 et désormais en poste pour son pays en France.

Les plus lus

Sur le même thème