RDC-Kenya : signature d’un accord de coopération militaire

Le RDC et le Kenya ont signé vendredi 04 août à Goma, un accord de coopération militaire dans le cadre des efforts pour mettre fin à l'insécurité à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Échange des documents de l’accord de coopération militaire entre Aden Barre Duale, ministre Kényan de la Défense nationale et Jean Pierre Bemba, vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale de la RDC, le 04 août 2023.© Vice-primature de la défense RDC

La RDC et le Kenya ont signé, vendredi 4 août, l’accord de coopération militaire dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

La partie kenyane a été représentée par Aden Barre Duale, ministre de la Défense nationale alors que celle de la RDC a été conduite par le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba.

D’après les deux parties, cet accord constitue un acte concret, qui renforce la coopération bilatérale entre ces deux pays dans le domaine de défense.

A l’issue d’une brève discussion à huis clos, Aden barre Duale et Jean-Pierre Bemba ont procédé à la signature de ce texte.

Cette coopération militaire comprend, entre autres, la formation des FARDC par l’armée kenyane. Les premières unités sont déjà en cours de formation à Kisangani (Tshopo).

La démarche revêt une importance capitale en matière d’assistance et de renforcement des capacités des FARDC.

« Les deux volets vont contribuer à la crédibilité de cette coopération et devra se traduire par le respect mutuel et l’objectivité dans les rapports entre le Kenya et la RDC.Nous sommes à l’époque où les États doivent s’unir,car cette situation affecte toute la région », a indiqué Jean-Pierre Bemba.

Les experts Kényans et Congolais avaient travaillé en amont de la rencontre entre les ministres de la défense de deux pays.

Les travaux débutés le 02 août dernier vont se poursuivre jusqu’au 7 de ce mois.

Les plus lus

Sur le même thème