Qui est la Judith Suminwa, la toute première Première Ministre de la RDC

Nommée lundi 01 avril au poste du Première Ministre de la République Démocratique du Congo par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour diriger son premier gouvernement de son second quinquennat, Judith Suminwa était quelques heures avant sa nomination, coordonnatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), une structure technique qui fait le suivi […]
Judith Suminwa, Première Ministre de la RDC, à la cité de l’OUA, lors de son audience avec le Président Tshisekedi le 01 avril 2024.

Nommée lundi 01 avril au poste du Première Ministre de la République Démocratique du Congo par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour diriger son premier gouvernement de son second quinquennat, Judith Suminwa était quelques heures avant sa nomination, coordonnatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), une structure technique qui fait le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des engagements du président de la République.

Elle détient un diplôme d’études complémentaires en gestion des ressources humaines dans les pays en voie de développement.

Judith Suminwa est également détentrice d’une maîtrise en économie appliquée, et a fait ses études supérieures à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

En 2012, cette femme d’Etat avait travaillé au cabinet du ministre du Budget. Elle fut en outre coordonnatrice du pilier «Consolidation de la paix et renforcement de la démocratie» au PNUD. Elle a été fonctionnaire de cette agence onusienne durant 10 ans.

La femme politique de 57 ans sera à la tête d’un gouvernement face aux grands défis sécuritaires dans un pays toujours en ébullition dans sa partie orientale.

La cheffe du Gouvernement devra également faire face à la crise sociale qui fait rage dans le pays avec au centre la dépréciation de la monnaie congolaise face au dollar américain.

Les plus lus

Sur le même thème