RDC: Jean Pierre Bemba appelle à la coopération militaire pour protéger la frontière RDC-RCA

Le Vice-Premier ministre Ministre de la défense nationale de la RDC, Jean-Pierre Bemba a appelé jeudi 03 août à Kinshasa, les chefs des états major de la République Démocratique du Congo et de la République centrafricaine a une coopération militaire pour sécuriser la frontière entre la RDC et la RCA.
Archive) Jean Pierre Bemba, Vice-Premier ministre Ministre congolais de la défense nationale.© Vice-primature congolaise défense nationale

Le Vice-Premier ministre, Ministre de la défense nationale de la République Démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, a appelé jeudi 03 août, à la coopération militaire entre les forces armées de son pays et celles de la République centrafricaine en vue de sécuriser la frontière entre les deux pays.

Il l’a dit à Kinshasa dans son allocution lors de la cérémonie de remise des brevets de formation aux auditeurs de la 8ème session ordinaire, du Collège de hautes études de stratégie et de défense (CHESD) et à de la 6ème promotion de l’Ecole supérieure d’administration militaire de Kinshasa.

C’était en présence de Chefs d’Etat Centrafricain Faustin Archange Touadéra et RdCongolais Félix Tshisekedi
« Permettez-moi Excellence Messieurs les Présidents de la République de saluer vos efforts et vos engagements dans le renforcement de capacités de nos outils de défenses respectives.J’ai cité les forces armées de la République Démocratique du Congo et les forces armées centrafricaines.Vos efforts visent en priorité la restauration de la paix et de la stabilité en République Démocratique du Congo et en République centrafricaine en particulier et de la sous-région en général.
J’exhorte avec votre permission, les chefs d’Etat major généraux de nos forces armées respectives de travailler en synergie afin de sécuriser la large frontière commune en vue de promouvoir l’intégration régionale avec ses impacts positifs sur le développement socioéconomique» a exhorté le Ministre congolais de la défense.

Jean-Pierre Bemba s’est félicité de la formation de ces nouveaux cadres de la défense et administration militaire dans les écoles militaires de Kinshasa.Il a remercié les leurs pays d’origine et plaidé pour leur utilisation par leurs institutions respectives.
« Je saisi cette opportunité pour exhorter les différentes institutions qui les avaient confiés à pouvoir bien les utiliser de peur que la prévalue ainsi générée en soit gâchée», a exhorté Jean Pierre Bemba.

Les 245 lauréats brevetés sont de la RDC, du Burundi, de la République du Congo et de la République centrafricaine.

Les plus lus

Sur le même thème