RDC: Les hommages de Giscar Nvelete au patriarche Paul Bandoma VEEMBA

Justin Bieber La R.D. Congo en général et le Grand Equateur en particulier sont depuis quelques jours orphelins de l’un de leur baobab.Il s’agit de celui qu’on appelait affectueusement le Doyen BANDOMA Paul qui est décédé jeudi 24 août 2023 à Kinshasa de suite d’une longue maladie confie à notre média Giscar Nvelete conseiller spécial […]
Giscar Nvelete, conseiller spécial et assistant du défunt Paul BANDOMA VEEMBA
Justin Bieber

La R.D. Congo en général et le Grand Equateur en particulier sont depuis quelques jours orphelins de l’un de leur baobab.Il s’agit de celui qu’on appelait affectueusement le Doyen BANDOMA Paul qui est décédé jeudi 24 août 2023 à Kinshasa de suite d’une longue maladie confie à notre média Giscar Nvelete conseiller spécial et assistant du défunt.

Selon les témoignages de son proche collaborateur, le dignitaire Paul Bandoma fut un nationaliste et homme de caractère, il a servi le pays pendant plusieurs fois comme notamment ministre de l’agriculture eaux, Forêt et pêche dans le Gouvernement du salut public dirigé par le feu Premier Ministre Ethienne TSHISEKEDI en 1991;

Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants du Gouvernement issu de la Conférence Nationale souveraine dirigé par le feu Premier Ministre Etienne TSHISEKEDI en 1992 , deux fois Ministre de l’agriculture , élevage et pêche et du commerce extérieur du premier Gouvernement sous Mzée Laurent Désiré Kabila en 1997 et 1998.

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la R.D.Congo en République Fédérale d’Allemagne en 1999 ; Membre de la Commission Dialogue Inter- Congolais en 2002 ; President du Conseil D’administration de l’Office National du Café L’ONC en 2005 ; Administrateur du Fonds des Promotions de L’industrie FPI de 2017 à 2023.

En Politique Actif, il a commencé comme Membre de l’UDPS de 1982 à 1997 l, Membre du cercle de Réflexions rapide de L’UDPS en 1985 ; Secrétaire National à la Défense, Sécurité et stratégie de l’UDPS en 1993 ; Consultant permanent en matière de Sécurité au Collège des Fondateurs de Parti Politique UDPS en 1994; Membre Confondateur et Membre du Bureau Politique du Parti PPRD en 2002 ; Secrétaire Général Adjoint du PPRD chargé de l’administration et Implantations en 2003 ; Secrétaire Général Intérimaire du PPRD en 2004 .

Le patriarche Paul BANDOMA est né , le 17 juillet 1943 dans la Province du Sud – Ubangi où il a laissé une veuve et 10 Enfants qui sont notamment José, Odette Anny décédée, Alexis , Jeannine , Betty, Roger, Nathalie, Jimmy, Steve BANDOMA.

Attristé par la disparition de celui qu’il appelait affectueusement mentor Giscar Nvelete s’est confié en cas termes:

«Cher Paul BANDOMA VEEMBA , c’est ici que prend fin ton pèlerinage. tu n’étais pas seulement Homme d’État , tu étais aussi serviteur de Dieu Doyen de Diacre à l’église à Dieu la gloire et que ton âme réponse en paix» lâche-t-il.

Giscar Nvelete a par ailleurs remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi qui malgré ses multiples occupations s’est fait représenté aux obsèques du défunt par son directeur de cabinet Guylain Nyembo.

Les plus lus

Sur le même thème