SADC : João Lourenço prend la présidence ce jeudi 17 août

Le 43 ème sommet de la SADC s'ouvre ce jeudi 17 août dans la ville de Luanda capitale de la République d'Angola. À l'occasion de ce sommet essentiellement économique le Chef de l'État Angolais João Lourenço prendra la présidence tournante de l'organisation sous-régionale de pays d'Afrique australe.
(Archive) João Lourenço, Président de la République d’Angola.© Droits tiers

Le Président de la République d’Angola, João Lourenço prendra la présidence tournante de la SADC jeudi 17 août.Ce sera au cours de la 43ème réunion ordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui aura lieu à Luanda en République d’Angola.

Il succédera à son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.

Un sommet essentiellement économique

Ce 43ème sommet de la SADC se déroulera autour du thème « le capital humain et financier : vecteur principal de l’industrialisation durable dans la région de la SADC ».

La SADC va traiter deux des facteurs les plus déterminants dans la poursuite de l’industrialisation régionale, en l’occurrence les ressources humaines adéquates en termes de nombre et de compétences techniques dans le contexte du changement climatique et de la quatrième révolution industrielle, et les ressources financières suffisantes afin de disposer de mécanismes de financement durables.

Au sommaire de son programme, le 43ème Sommet de la SADC recevra le rapport du président de l’organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité. Il examinera aussi l’avancement dans la mise en œuvre des priorités du Plan indicatif régional de développement stratégique 2020-2030 de la SADC et la mise en œuvre de la stratégie et de la feuille de route pour l’industrialisation 2015-2063 de la SADC.

Il se penchera aussi sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du thème du 42ème Sommet de la SADC, à savoir « promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro transformation, de la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé ce mercredi 16 août à Luanda, en Angola, pour participer au 43ème Sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC)qu’il va présider ce jeudi en sa qualité de président en exercice de cette organisation sous-régionale.

Les plus lus

Sur le même thème