Kinshasa juge illogique que le Secrétaire Général de l’OIF attende une invitation pour participer aux IXÈMES jeux de la francophonie

Le Ministre congolais des affaires étrangères estime que la participation de la Secrétaire Général de l'OIF aux jeux de la francophonie ne peut être conditionnée par son invitation par le pays hôte, car l'organisation internationale de la francophonie est co-organisateur de ces jeux.Il l'a dit jeudi 26 juillet à RFI, en réaction au refus du Secrétaire Général de l'OIF de venir à Kinshasa «parce que n'ayant pas reçu une invitation formelle des autorités congolaises.
Christophe Lutundula, Ministre congolais des affaires étrangères.© Droits tiers

Le Ministre congolais des Affaires étrangères, a réagi jeudi 26 juillet sur les antennes de la radio France Internationale, à la décision du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de ne pas venir à Kinshasa pour les Jeux de la Francophonie, faute d’une invitation formelle du gouvernement congolais lui adressée.
Christophe Lutundula précise que c’est l’OIF et le pays hôte qui sont organisateurs des Jeux.Ainsi, la participation du Secrétaire Général de l’OIF à ces jeux ne peut être conditionnée par son invitation par le pays hôte « Sur le plan institutionnel, les organisateurs des jeux, c’est la Francophonie et le pays hôte, qui offre ses services. Par conséquent, il n’est pas prévu une invitation particulière pour le secrétaire général de l’OIF. On n’invite pas l’organisateur ! », a expliqué le Ministre congolais des affaires étrangères.

Christophe Lutundula atteste par ailleurs, avoir reçu il y a quelques jours, une note verbale de l’ambassadeur de France en RDC, l’informant de l’arrivée du Secrétaire Général de l’OIF, Madame Louise Mushikiwabo lui demandant de prendre toutes les dispositions protocolaires et sécuritaires pour lui assurer un bon séjour dans la capitale congolaise. Le chef de la diplomatie congolaise a affirmé que toutes les dispositions avaient été déjà prises quant à ce.

Le refus de la Rwandaise Secrétaire Général de l’organisation internationale de la francophonie, Louise Mushikiwabo de venir aux IXÈMES jeux de la francophonie à Kinshasa a été annoncé le 25 juillet à AFP par son porte-parole Oria Vande Weghe.
Nombreux analystes estiment que les tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda seraient à la base du refus de la Secrétaire Général de l’OIF de se rendre à Kinshasa malgré l’ampleur de l’événement.

Plusieurs délégations étrangères sont déjà à Kinshasa pour participer aux IXÈMES jeux de la francophonie prévus du 28 juillet au 06 août prochain dans la capitale congolaise.

Les plus lus

Sur le même thème