Genève : Peter Kazadi plaide pour des solutions durables face à l’afflux de réfugiés dans le monde

Le Vice-Premier ministre Ministre de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde a plaidé lundi 09 octobre pour l’urgence de trouver des « grands remèdes », en investissant dans la recherche des solutions durables et l’inclusion au profit des réfugiés dont l’afflux plonge l’humanité dans la crise. C’était dans son intervention à la 74ème session du Comité exécutif […]
(Archive), Peter Kazadi, Ministre congolais de l’intérieur.

Le Vice-Premier ministre Ministre de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde a plaidé lundi 09 octobre pour l’urgence de trouver des « grands remèdes », en investissant dans la recherche des solutions durables et l’inclusion au profit des réfugiés dont l’afflux plonge l’humanité dans la crise.

C’était dans son intervention à la 74ème session du Comité exécutif du Programme du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) qui se tient du 09 au 13 octobre à Genève en Suisse.

Le Vice-premier Ministre congolais a martelé sur ce point, car, a-t-il dit, cette question des réfugiés a « un impact négatif », notamment sur les économies des pays.

« Aux grands maux,les grands remèdes, dit-on, il est donc impérieux de sortir de cette situation, en investissant dans la recherche des solutions durables et l’inclusion en faveur de ces personnes déracinées », a-t-il lancé.

Peter Kazadi a fait savoir que la République démocratique du Congo est « déterminée à redynamiser les Accords tripartites conclus avec le Haut Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés et les pays qui ont accueilli ses ressortissants afin de faciliter leur retour volontaire dans la sécurité et la dignité ».

C’est dans ce cadre que, a-t-il dit,

« le processus a été déclenché particulièrement avec le Rwanda, par la tenue d’une réunion ministérielle à Genève, le 15 mai 2023 et une tripartite technique des experts, à Nairobi, les 26 et 27 juin dernier au cours de laquelle une feuille de route a été adoptée par les deux parties concernées (…) ».

Les plus lus

Sur le même thème