Coopération décidée entre Kinshasa et Kampala en faveur de leurs jeunesse

La République démocratique du Congo et l’Ouganda ont décidé weekend dernier de partager les expériences en matière de la jeunesse.La décision a été prise lors d’un échange samedi 14 octobre à Kinshasa entre la ministre Ougandaise en charge de l’enfance et le Ministre congolais de la jeunesse, indique le communiqué du ministère congolais de la […]
Nyirabashitsi, Ministre en charge de l´enfance de l’Ouganda et Yves Mbukulu, Ministre congolais de la jeunesse.

La République démocratique du Congo et l’Ouganda ont décidé weekend dernier de partager les expériences en matière de la jeunesse.
La décision a été prise lors d’un échange samedi 14 octobre à Kinshasa entre la ministre Ougandaise en charge de l’enfance et le Ministre congolais de la jeunesse, indique le communiqué du ministère congolais de la jeunesse.

« Le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Dr Yves Bunkulu Zola a reçu en audience son homologue, le ministre d’État en charge de l’Enfance de la République de l’Ouganda Nyirabashitsi Sarah Mateke, qui est en mission à Kinshasa, dans le cadre de la 8e grande commission mixte RDC-Ouganda. Leurs échanges ont tourné autour de l’organisation du secteur de la Jeunesse et le partage des expériences de chaque pays en rapport avec la jeunesse », indiquE le communiqué du ministère congolais de la JEUNESSE du samedi.

Le document indique en outre que différents projets en faveur des jeunes ainsi que des programmes de financement des projets des jeunesses respectives des deux pays ont également été abordés. Il s’agit par exemple, pour le compte de la République démocratique du Congo, du Projet « Entreprenariat jeunes dans l’agriculture et l’agro-business » (PEJAB), du Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME), ainsi que du Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures, mise à niveau des PME pour la Transformation économique et l’Emploi (TRANSFORME).

Enfin, les deux personnalités ont émis le vœu de signer dans les jours à venir un protocole d’accord afin de faciliter le voyage des jeunes entre les deux pays, d´une part et d’autre part accélérer la mise en place de la politique sur l’emploi des jeunes.

Les plus lus

Sur le même thème