10 décembre :journée internationale des droits de l’homme

Observée chaque année le 10 décembre, la Journée des droits de l’homme marque l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’Assemblée a proclamé ce document historique comme « l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations », vers lequel les individus et les […]

Observée chaque année le 10 décembre, la Journée des droits de l’homme marque l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

L’Assemblée a proclamé ce document historique comme « l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations », vers lequel les individus et les sociétés devraient « s’efforcer, par des mesures progressives d’ordre national et international, d’en assurer la reconnaissance et l’application universelles et effectives ».

La Déclaration universelle des droits de l’homme énonce un large éventail de libertés et de droits fondamentaux auxquels chacun d’entre nous peut prétendre. Elle garantit les droits de tous les individus, partout dans le monde, sans distinction de nationalité, de lieu de résidence, de sexe, d’origine nationale ou ethnique, de religion, de langue ou de toute autre situation.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un document contraignant, la Déclaration a inspiré plus de 60 instruments relatifs aux droits de l’homme qui, ensemble, constituent une norme internationale en matière de droits de l’homme.

Les plus lus

Sur le même thème