RDC : la LIZADEEL présente le projet « mathématique au féminin» au ministre du genre

La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des enfants et Élèves,(LIZADEEL ), a présenté jeudi 12 octobre à la Ministre congolaise du Genre, Famille et Enfants, son projet d’organiser un concours des mathématiques entre les filles élèves la RDC dénommé « mathématiques au féminin ».La LIZADEEL sollicite le parrainage de ce […]
Joseph Gode Kayembe, PCA de la LIZADEEL.

La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des enfants et Élèves,(LIZADEEL ), a présenté jeudi 12 octobre à la Ministre congolaise du Genre, Famille et Enfants, son projet d’organiser un concours des mathématiques entre les filles élèves la RDC dénommé « mathématiques au féminin ».
La LIZADEEL sollicite le parrainage de ce projet par la ministre du genre.
L’initiative dont le lancement est prévu cette année vise à inciter les filles à aborder les disciplines scientifiques dans leurs études supérieures afin de les rendre compétitives face aux hommes et faire la promotion de l’égalité de genre.

« À l’université il n’y a pas beaucoup de filles qui abordent la discipline scientifique.Généralement, les filles sont plus intelligentes en mathématiques.Mais quand elle arrivent à l’université, elles abandonnent la mathématique.
Nous avons ce projet incitatif qui va pouvoir inciter les filles à aborder les domaines scientifiques pour casser les stéréotypes pour permettre à ce qu’il y ait l’égalité du genre.
Nous parlons de l’égalité du genre sans commencer par le commencement.Le commencement c’est inciter les filles à faire ce que font les hommes pour être en mesure d’être compétitives.», a expliqué le Président du Conseil d’Administration de la LIZADEEL, Joseph Gode Kayembe au sortir de la séance du travail avec Madame Mireille Masangu Bibi Muloko à son cabinet du travail à Kinshasa.

En outre les dirigeants de la LIZADEEL ont présenté à la Ministre du genre, l’intégralité de l’œuvre sociale que mène cette ONG dans la défense de droits de l’homme avec un focus sur la promotion et protection des droits des femmes et des enfants en République Démocratique du Congo depuis trois décennies. Ils ont sollicité un partenariat entre le Ministère du Genre, Famille et Enfant et TV LIZADEEL afin que cette télévision fasse la promotion de la politique du ministère en rapport avec les droits de l’enfant et droits de la femme.

Les plus lus

Sur le même thème