KINSHASA : l’Agence universitaire francophone organise une conférence en marge de IXÈMES jeux de la francophonie

L’Agence universitaire francophone (AUF) organise, du 25 au 26 juillet à Kinshasa, la conférence sur les projets de coopération entre les universités de la région des Grands lacs.Ces assises sont organisées dans le cadre de IXÈMES jeux de la francophonie qui auront lieu à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023. Le recteur de […]

L’Agence universitaire francophone (AUF) organise, du 25 au 26 juillet à Kinshasa, la conférence sur les projets de coopération entre les universités de la région des Grands lacs.
Ces assises sont organisées dans le cadre de IXÈMES jeux de la francophonie qui auront lieu à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.

Le recteur de l’AUF, Slim Khalbous a précisé le sens de cette conférence de deux jours

« L’idée, c’est de réfléchir collectivement sur les projets à mettre en place, les projets de coopération. Donc, cette conférence n’est pas scientifique. Elle n’est pas protocolaire non plus. Mais c’est une rencontre de gouvernance. C’est une rencontre qui veut mieux gouverner le réseautage et la coopération internationale à l’intérieur de l’Afrique Centrale et de Grands Lacs » précise Slim Khalbous.

Parlant de la pénétration de la langue anglaise dans le monde francophone, le vice-président de l’AUF, Gilbert Fitula affirme qu’il s’agit plutôt d’une complémentarité entre les deux langues :

« On est dans une question des valeurs. On est dans une question complémentarité. Et la science, quand elle est produite, selon sa nature, elle est universelle », déclare t-il.

Pour sa part, le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Jean-Marie Kayembe a déploré que la plupart des établissements universitaires de la région manquent des infrastructures équipées.

L’Agence universitaire francophone, compte sept universités et Instituts supérieurs en Afrique Centrale et de Grands lacs.

Les plus lus

Sur le même thème