Kinsaka : L’université catholique au Congo appelle ses nouveaux diplômés à transformer la société

L'université catholique au Congo à Kinshasa, a procédé, lundi 31 juillet dernier, à la clôture de son année académique 2022-2023 ainsi qu'à la collation des grades aux nouveaux diplômés du système LMD. Le recteur de UCC , le Professeur Abbé Léonard Santedi, a exhorté les diplômés à travailler pour la transformation de la société.
(Archive) Professeur Abbé Léonard Santedi, recteur de l’Université Catholique au Congo ( UCC).© UCC

Le recteur de l’Université catholique au Congo, l’abbé Professeur Léonard Santedi a dans son discours prononcé lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2022-2023, lundi 31 juillet dernier, appelé les 430 diplômés du système Licence-Master-Doctorat (LMD) proclamés de son établissement à contribuer à la transformation de la société.

« (..) Vous avez été formés à la discipline, à la rigueur, à l’ordre, aux valeurs d’honnêteté, de convivialité, vous avez produit des travaux de recherche de fin de cycle de qualité testés au logiciel anti plagiat mis sur pied à l’UCC, continuez à travailler plus avec un esprit imaginatif, créatif pour transformer la société », a-t-il exhorté.

« Imaginez les nouveaux plans et les nouvelles perspectives, pour faire avancer la société et le pays, pour être de vraies lumières comme l’indique la devise de l’UCC : Lumen Super Flumen (une lumière qui surplante le fleuve) », a martelé l’abbé Professeur Léonard Santedi.

Le meilleur étudiant qui a obtenu plus de 85% dans cette université catholique a été primé.

En outre, 12 docteurs à thèse, année académique 2022-2023, de cette Alma mater ont figuré parmi ces lauréats.

Par ailleurs, le recteur de l’UCC, le Pr abbé Léonard Santedi a conféré le grade et le statut de professeur émérite, aux professeurs Ignace Mvuezolo, François-Xavier Budimbani et Donatien Kabanga, respectivement des facultés de philosophie, des communications sociales, d’économie et développement.

Le Pr Santedi a auparavant, dressé un bilan positif de l’année académique commencée le 31 octobre 2022 et qui s’est achevée le 31 juillet 2023.

Il a relevé certaines réalisations notamment les partenariats de recherche et de formation avec les Universités belges (Université catholique de Louvain et l’Université Ku Leuven) ; l’inauguration de home Anuarite destiné aux étudiantes ; la construction d’un complexe sportif ; la publication des ouvrages ; l’équipement des laboratoires de la faculté de médecine ; la tenue d’un symposium international et des colloques ; la participation des étudiants, avec succès, au concours Ohada en comptabilité.

Le secrétaire général adjoint de la CENCO a représenté le président de cette structure et grand chancelier de l’UCC.

Les plus lus

Sur le même thème