Kasaï/ ESU : La ministre provinciale du genre, famille et enfant s’indigne du faible taux de participation des jeunes filles à l’ESU.

La ministre provinciale de la jeunesse, genre, famille et enfant de la province du Kasaï s’inquiète déplore le faible taux de participation des filles de sa province aux études supérieures et universitaire. Denise Muluka s’est exprimé samedi 21 octobre à la double cérémonie de collation des grades académique et la clôture de l’année académique 2022-2023 […]
Denise Muluka, ministre provinciale de la jeunesse, genre, famille et enfant de la province du Kasaï, lors cérémonie de collation des grades académique et la clôture de l’année académique 2022-2023 à l’université libre Kasaï ouest (ULKO) dans la ville de Tshikapa, le 21 octobre 2023.| Daniel Ndayi/ lexpressif.com

La ministre provinciale de la jeunesse, genre, famille et enfant de la province du Kasaï s’inquiète déplore le faible taux de participation des filles de sa province aux études supérieures et universitaire.

Denise Muluka s’est exprimé samedi 21 octobre à la double cérémonie de collation des grades académique et la clôture de l’année académique 2022-2023 à l’université libre Kasaï ouest (ULKO) dans la ville de Tshikapa.

«Il y a une négativité au niveau de la dynamique de la fille au niveau des études supérieures. Les jeunes filles ne se donne pas aux études. Pour elles, après le diplôme d’état c’est le mariage, une conception a éradiquer au milieu de nos jeunes filles », a déclaré Denise Muluka.

La ministre provinciale de la jeunesse, genre, famille et enfant appelle les filles de sa province à inverser la tendance à partir de l’année académique 2023-2024

« Aujourd’hui les filles se plaint dans leurs mariage suite au manque de connaissance. Ainsi donc, les filles de la province du Kasaï doivent massivement participer aux études supérieures pour l’année académique 2023-2024 » recommande t-elle.

Signalons que les filles représentent seulement 1,7% de nouveaux lauréats de l’université libre Kasaï ouest, soit six filles sur les vingt-sept finalistes.

Les plus lus

Sur le même thème