RDC : un forum sur agro-business aura lieu en octobre prochain à Kinshasa

Le forum agro-business sur la mise en place des stratégies de désenclavement et évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation aura lieu en octobre prochain à Kinshasa. Plus de 500 personnes prendront part à ces assises dont la réunion préparatoire à eu lieu samedi 26 août à Kinshasa.

La réunion préparatoire du forum agro-business sur
la mise en place des stratégies de désenclavement et évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation a eu lieu samedi 26 août à Kinshasa.

« Mon ministère qui dispose déjà de la stratégie sectorielle, avait pris en compte la problématique du désenclavement et d’évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation en général et particulièrement le désenclavement interne qui concerne également les routes de desserte agricole. Je tiens à rappeler ici que chaque membre du gouvernement est appelé à concevoir, élaborer et à mettre en œuvre la politique de l’exécutif dans le secteur qui lui est confié,», a fait savoir le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila Likombo, dans son exposé lors de cette réunion.

Le Ministre de transport a indiqué qu’à travers les piliers 7 et 8 du programme d’action du gouvernement (PAG) 2021-2022, consacrés à la diversification de l’économie et création des conditions d’une croissance inclusive et l’aménagement du territoire, le gouvernement compte reconstruire et moderniser les infrastructures de base par la réhabilitation et l’amélioration des voies ferroviaires, des routes de desserte agricole, ainsi que le dragage et le balisage des voies fluviales.

Plus de 500 participants attendus au forum en octobre

« La revanche du sol sur le sous-sol », en référence à la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le secteur agricole, est le thème du forum qui réunira plus de 500 participants du pays et de l’étranger, constitués des investisseurs, experts, partenaires et autres du domaine agricole.

Pour la réussite de ces assises prévues en octobre prochain , le ministre de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi, ont fait appel à d’autres membres du gouvernement et experts susceptibles de les accompagner à concrétiser la vision du président Félix Tshisekedi dans ce secteur porteur de croissance.

C’est notamment les ministères des Infrastructures et travaux publics, du Budget, du Plan, de l’Aménagement du territoire , des Affaires foncières, de l’Industrie, du Commerce extérieur , des Transports, voies de communication et désengagement ainsi que de la Formation professionnelle.

Les plus lus

Sur le même thème