Kinshasa : Le Ministère de l’économie lance une mission de contrôle des prix sur les marchés

Le Ministère de l’économie nationale a lancé mardi 12 septembre à Kinshasa, une mission de contrôle économique pour lutter contre des pratiques illicites sur les prix de biens sur les marchés. « Les inspecteurs vont descendre sur le terrain pour vérifier si les prix affichés ont été calculés en respectant la structure des prix et […]
Une vue du marché de Gambela dans la commune de Kasavubu à Kinshasa.

Le Ministère de l’économie nationale a lancé mardi 12 septembre à Kinshasa, une mission de contrôle économique pour lutter contre des pratiques illicites sur les prix de biens sur les marchés.

« Les inspecteurs vont descendre sur le terrain pour vérifier si les prix affichés ont été calculés en respectant la structure des prix et la marge autorisée sur le plan de la loi. Ils ont aussi pour mission de préserver le pouvoir d’achat de la population. Ils doivent lutter contre la rétention des produits signalés importés et se trouvant déjà dans les entrepôts de la République Démocratique du Congo mais qui sont rares sur le marché », explique le Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Vital KAMERHE.

Cette mission vise également à mettre fin à toutes sortes d’abus dans le secteur économique, à l’approche de fin d’année.

Le Ministre de l’économie a mis en garde les inspecteurs pour éviter les dérapage de la corruption et tracasseries de commerçants dans leur mission; afin d’oevrer pour la protection de droits des consommateurs.

Vital Kamerhe signale par ailleurs qu’un mécanisme de contrôle a été mis en place au secrétariat général à l’économie pour surveiller le travail des inspecteurs sur terrain.

Les plus lus

Sur le même thème