Haut-Katanga : L’IGF rappelle la nécessité de créer un parquet financier en RDC

L’Inspection générale des finances (IGF) plaide lundi 19 septembre dans la province du Haut Katanga pour l’installation d’un parquet financier avec des magistrats outillés en matière des finances pour améliorer davantage le contrôle des finances publiques. C’était au cours d’une conférence débat organisée à Lubumbashi sous le thème « le défi de contrôle des finances […]

L’Inspection générale des finances (IGF) plaide lundi 19 septembre dans la province du Haut Katanga pour l’installation d’un parquet financier avec des magistrats outillés en matière des finances pour améliorer davantage le contrôle des finances publiques.

C’était au cours d’une conférence débat organisée à Lubumbashi sous le thème « le défi de contrôle des finances publiques en RDC ».

« Nous avons proposé l’installation d’un parquet financier dans notre mission de contrôle des finances publiques parce que certains magistrats ont des difficultés de bien instruire des dossiers judiciaires en rapport avec les matières des finances publiques », a déclaré l’inspecteur général et chef de service de l’IGF, Jules Alingete.

L’inspecteur Général Chef de service de l’IGF espère que ce parquet financier accompagnera son institution dans l’accomplissement de sa mission.

L’IGF suggère également l’installation de ses agents dans toutes les structures étatiques pour renforcer la traçabilité des fonds publics en vue d’atteindre la stabilité de la trésorerie de l’Etat et l’augmentation de la trésorerie des grandes entreprises de portefeuille en RDC.

«Le sous-développement et la misère collective dans lesquels est plongé la RDC aujourd’hui sont dû à la corruption généralisée et aux antivaleurs constatées dans la gestion des finances dans notre pays, portées par des hommes politiques, hommes d’affaires, opérateurs économiques, fonctionnaires depuis des décennies », a déploré Jules Alingete Key, avant de dresser un tableau sombre de gestion des finances publiques au pays où son contrôle constitue un défi majeur à l’IGF et à l’ensemble du peuple congolais.

Les plus lus

Sur le même thème