RDC: Barbara Kanam devient DG du Fonds de promotion culturelle

Le Président Félix Tshisekedi a nommé samedi 08 juillet, l'artiste musicienne congolaise Barbara Kanam Mutund « la Diva de la musique africaine», au poste du DG du Fonds de Promotion Culturelle.
Barbara Kanam, nouvelle DG du Fonds de promotion culturelle ( en RDC).Ph/ Droits tiers.

L’artiste musicienne congolaise Barbara Kanam est la nouvelle Directrice Générale du fonds de promotion culturelle (FPC).
Le Président de la République Félix Tshisekedi l’a nommée par une ordonnance présidentielle lue à la télévision publique samedi 08 juillet 2023.

“C’est avec une joie immense que j’ai accueilli la nouvelle de ma nomination au poste de Directeur Général du Fonds de Promotion Culturelle”, s’est exaltée l’auteur, compositrice et productrice congolaise de la musique.

Elle promet de s’investir pour atteindre les objectifs assignés à sont institution

“Conscient du rôle primordial que joue cet établissement public dans le développement et la promotion de la culture , je tiens à vous rassurer que je ne ménagerai aucun effort pour l’atteinte des objectifs assignés à cette institution ainsi qu’à la réalisation de votre vision dans notre secteur d’activités en mettant tout le personnel au travail avec un esprit d’abnégation pour accomplir les missions dévolues au FPC”, a-t-elle ajouté.

Au-delà de la musique

Bien qu’au zénith de son art sur le continent africain, «la Diva de la musique africaine » est une battante qui ne s’est jamais renfermée dans son carcan musicale.
Entreprenante, Barbara Kanam est responsable de la Fondation Kanam « FK », qui milite pour le bien-être des communautés locales et place l’assistance humanitaire, les droits de la femme et l’enfant au cœur de son action en vue de la réduction de la pauvreté.

Dotée d’une voix velvétienne qui charme les mélomanes par de belles mélodies depui plus de deux décennies, la nouvelle DG du Fonds pour la Promotion de la Culture, a été élevé au rang de Doctor honoris causa   par l’Université de Miami au mois de mars 2019 à cause de sa contribution exceptionnelle dans la culturel en tant qu’ambassadrice des valeurs constructives mais aussi de sa constance et la persévérance.

En mai 2022, Barbara Kanam a été nommée
ambassadrice de bonne volonté pour la promotion des Actions climatiques en République Démocratique du Congo par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) pour son intérêt à défendre les causes environnementales.

D’aucuns  pensent que la présence de cette économiste de formation et d’actions,  à la tête du fonds de promotion culturelle, donnera du tonus à cet établissement public pour faire vivre la culture congolaise pétrie de grands défis à relever pour son rayonnement.

Les plus lus

Sur le même thème