RDC : Six hauts magistrats révoqués pour faux en écriture et viol sur mineurs

Six magistrats ont été révoqués par le Chef de l'État Félix Tshisekedi lundi 28 août pour faux en écriture et viol sur mineurs.Les ordonnances y relatives ont été lues sur les antennes de la Radio Télévision Nationale dans la soirée.
Les juges de la cour constitutionnelle de la RDC prêtent serment devant le Chef de l’État.

Dans une série d’ordonnances lues lundi 28 août à la Radio télévision nationale ( RTNC), le Chef de l’État Félix Tshisekedi a révoqué six magistrats civils du siège.
Trois de ces cadres de la justice sont condamnés par la Cour de cassation de la notamment pour « faux en écriture » tandis que trois autres sont condamnés pour « viol sur mineur »

Au sujet de trois premiers magistrats condamnés définitivement par la Cour de cassation siégeant en matière répressive pour « faux en écriture », le Chef de l’État a ordonné :

« Sont démis d’office de leurs grades et fonctions » des hauts magistrats du Conseil d’Etat chargés de trancher en dernière instance des litiges administratifs en RDC. Il s’agit des messieurs Bikoma Bayinga, Odimula Lufungusu et Botakile Batanga Noël », a-t-on lu dans l’ordonnance.
« Sont révoqués d’office de leurs grades et fonctions des magistrats civils du siège, messieurs Batena Tshingandu, Kakwata Bwabuiyi, Mananasi Ituma et Kambere Maganu Faustin, respectivement conseiller à la Cour d’appel, juge du tribunal de grande instance et juges du tribunal de paix », a révélé une autre ordonnance, au sujet de magistrats condamnés pour viol sur mineurs.

Dans une autre série d’ordonnances, le Président de la République a procédé à l’affectation des nouveaux magistrats près de différentes juridictions du pays et mis à la retraite certains magistrats tandis que certains d’entre eux ont été admis à l’éméritat.

Dans ses plusieurs sorties publiques le Président Tshisekedi s’est toujours montré non satisfait du travail de la justice dans le pays, lui qui a axé son programme de gouvernance sur la construction d’un Etat de droit.

Les plus lus

Sur le même thème