RDC : Peter Kazadi a regagné Kinshasa après une mission de quatre jour dans les provinces

Le Vice-Premier ministre, Ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi a bouclé jeudi 03 août, sa mission d'itinerence dans les provinces de l'Est du pays.Partout où il est passé, il a déclaré qu'il y a des avancées dans le domaine sécuritaire.Il a dénoncé l'existence des groupes rebelles qui sèment la désolation dans la partie orientale du pays et encouragé la population à dénoncer les inciviques.
Le Ministre de l’intérieur Peter Kazadi quittant Goma jeudi 03 août 2023 vers Kinshasa.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde a clôturé jeudi 03 août sa mission d’itinerence dans quelques provinces du pays.
La question sécuritaire et le fonctionnement de toutes les provinces où il est passé était au coeur de sa mission.

A l’étape de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il est arrivé jeudi en provenance de Kisangani, dans la Tshopo, le VPM de l’intérieur a été accueilli par le Général Constantin Ndima, gouverneur militaire ainsi que par la notabilité de la province .

Peter Kazadi note des améliorations sur le plan sécuritaire dans la province du Nord-Kivu en état de siège à la suite de l’activisme des groupes rebelles.

“On m’a décrit l’état sécuritaire de la province. Il faut dire qu’il y a beaucoup de points qui ont connu d’avancées. Nous sommes en train de nous améliorer sur le plan sécuritaire, notre armée est en train de se constituer pour défendre le territoire national et je sors de cette réunion suffisamment informé avec une vue globale sur ce qui se passe au Nord-Kivu tant du point de vue militaire et policier et même du point de vue des renseignements « , a déclaré Peter Kazadi au sortir du conseil de sécurité provincial dans la ville de Goma.

Il a encouragé la population du Nord-Kivu à résister en dénonçant tous les infiltrés qui sèment la terreur dans la province du Nord-Kivu.

« C’est un message d’encouragement, de résistance, nous sommes injustement agressé par un pays voisin, le Rwanda qui impose la misère à notre peuple. Je demande à ce peuple à demeurer vigilant, le problème de la sécurité n’est pas seulement une affaire de l’armée ou de la police, il concerne tout le monde. La population doit participer à la dénonciation de tous ceux qui nous ont infiltré, de tous ceux qui sont cachés, la population doit donc aider l’armée à assurer sa défense « , a expliqué le ministre de l’intérieur.

Durant quatre jours, le Ministre Peter Kazadi Kankonde a visité la ville d’Isiro dans la province de Haut Uélé, la ville de Bunia dans la province de l’Ituri, la ville de Kisangani dans la province de Tshopo et chuté par Goma dans le Nord-Kivu.
Partout où il est passé, le Vice-Premier ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi a déclaré qu’il y a des avancées dans le domaine sécuritaire.Il a dénoncé l’existence des groupes rebelles qui sèment la désolation dans la partie orientale du pays et encouragé la population à dénoncer les inciviques.
Peter Kazadi a également rassuré de la détermination des forces armées de la République Démocratique du Congo à protéger l’intégrité territoriale du pays.

Il a regagné Kinshasa jeudi 03 août dans la soirée.

Les plus lus

Sur le même thème