RDC : Le troisième Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC se tient à Kinshasa

Le troisième Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC se tient à Kinshasa du 27 au 28 juin. Plusieurs personnalités travaillant dans le domaine de la santé y prennent part.Les participants sont des décideurs, acteurs nationaux et internationaux de la santé dont OMS Afrique et OMS RDC. Au premier jour, […]

Le troisième Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC se tient à Kinshasa du 27 au 28 juin. Plusieurs personnalités travaillant dans le domaine de la santé y prennent part.Les participants sont des décideurs, acteurs nationaux et internationaux de la santé dont OMS Afrique et OMS RDC.

Au premier jour, le Ministre de la santé publique, Hygiène et prévention, Dr Roger Kamba a présenté le bilan du programme de vaccination en RDC. »L’engagement ferme de tous les partenaires, a permis d’améliorer l’ensemble du système de vaccination », a déclaré le Ministre de la santé.
Il avait ensuite présenté l’état des lieux des engagements de deux forums nationaux précédents.

D’après l’organisation internationale End polio, entre 2017 et 2023, la RDC a connu 25 épidémies de poliomyélite, une maladie potentiellement mortelle que l’on peut prévenir par la vaccination, présentée comme la seule solution pour parvenir a son éradication, et devenue une priorité nationale de santé mondiale en RDC. End polio a ainsi renouvelé sont engagement à soutenir les efforts pour l’éradication de la poliomyélite en RDC.

Le Programme Elargi de Vaccination de la RDC , PEV a quant à lui revenu entre autres sur les obstacles à la prestation de services dans le domaine de vaccination en RDC dont l’insuffisance du personnel qualifié, l’instabilité de personnel, les infrastructures et matériels médicaux insuffisants, la rupture de stock de vaccin et intrants, nombre insuffisant de séances de vaccination, l’absence de prestataires au centre de santé, mauvaise intégration des activités de vaccination dans les établissements de santé privés.

Au delà de ces insuffisances, le Programme Elargi de Vaccination précise que le plan Mashako a permis de limiter l’impact de la pandémie sur la vaccination. «la RDC doit redoubler d’efforts pr rattraper son retard. Un soutien continu de l’Etat ;une renaissance de l’esprit de la déclaration de Kinshasa est essentielle pour atteindre les objectifs de la vaccination dans le pays», recommande PEV.

Les dirigeants mondiaux s’étaient engagé à hauteur de 2,54 milliards de dollars américains pour mettre fin à la poliomyélite lors du sommet mondial de la santé tenu à Berlin fin 2022. Un engagement circonscrit dans le cadre de la  Stratégie 2022-2026 pour mettre fin à la poliomyélite de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP).

Plus de 3 000 scientifiques et experts de la santé de 115 pays avaient invité le monde entier à financer intégralement la stratégie d’éradication de la poliomyélite après sa résurgence dans le monde.

Les plus lus

Sur le même thème