RDC : Le nouvel Inspecteur Général de la police promet de s’investir pour une police loyale

Le nouvel Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise a pris ses fonctions mercredi 19 juillet 2023 à Kinshasa. Il a promis de promis de s'investir pour faire respecter aux policiers toutes les lois du pays, en particulier celles relatives aux droits de l'homme.
À la table, le commissaire divisionnaire Philémon Patience Mushid Yav, nouvel Inspecteur général de la Police Nationale Congolaise a lors de sa prise de fonction, mercredi 19 juillet à Kinshasa.© Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise.

Le commissaire divisionnaire Philémon Patience Mushid Yav, nouvel Inspecteur général de la police a lors de la sa prise de fonction, mercredi 19 juillet à Kinshasa promis de bien suivre « les ennemis de la réforme de la police».

Il a recommandé à tous les policiers, de se conformer aux prescrits légaux pour faire de la Police nationale congolaise plus professionnelle, républicaine, démocratique, accessible et respectueuse des droits fondamentaux, du genre ainsi que des libertés publiques.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour faire respecter singulièrement aux policiers toutes les lois du pays, principalement celles qui régissent la police nationale et celles relatives aux droits de l’homme et aux violences faites au genre, y compris ceux-là qui utilisent les biens de la police pour des fins personnelles », prévient Patience Mushid Yav. 

L’Inspecteur général de la police a sollicité l’accompagnement du gouvernement, du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur ainsi que des partenaires pour rendre la mission possible.

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, présent à la cérémonie de passation de commandement, a appuyé la mise en garde de l’Inspecteur général de la police.

Peter Kazadi a recommandé la formation efficiente des inspecteurs chargés d’audit ainsi que le contrôle de tous les autres agents de la police.

Les plus lus

Sur le même thème