RDC : Le Gouvernement paie 10 millions $ pour garantir la vaccination de routine dans le pays cette année.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a payé , mercredi 28 juin, dix millions USD sur les seize millions prévus cette année afin de garantir la vaccination de routine sur toute l’étendue du pays.L’information a été donnée par  le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Roger Kamba, lors de la conférence […]

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a payé , mercredi 28 juin, dix millions USD sur les seize millions prévus cette année afin de garantir la vaccination de routine sur toute l’étendue du pays.
L’information a été donnée par  le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Roger Kamba, lors de la conférence de presse donnee conjointement avec les partenaires de la Santé.

C’était après la clôture, par le Chef de l’Etat, du troisième Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC qui s’est tenu de mardi 27 à mercredi 28 juin à Kinshasa.

Selon le Dr Roger Kamba, le Gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir la vaccination de routine sur toute l’étendue du territoire national.

« La RDC prend les mesures qui sont recommandées pour que la vaccination de routine soit la plus efficace possible. On doit atteindre un certain nombre de campagnes pour des maladies particulières. Par exemple pour la poliomyélite, on s’est donné avec le Chef de l’Etat l’objectif qu’en 2024 on éradique la poliomyélite et parce que c’est possible. Et pour ceci nous avons mobilisé tous les gouverneurs, nous les avons fait venir tous à Kinshasa pour leur parler directement », a expliqué le Ministre congolais de la santé.

Pour Dr Kamba, les prestataires des soins doivent aller expliquer les effets secondaires du vaccin, mais aussi les bénéfices du vaccin.

« Donc nous devons effectivement bien communiquer auprès de nos communautés, et ça c’est notre responsabilité. Mais en même temps, assurer à ces communautés que la santé publique est là pour améliorer leur bien-être et la vaccination c’est l’un des moyens les plus efficaces », a ajouté le Ministre.

Redoubler d’efforts pour vacciner tous les enfants

Clôturant le troisième forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en République Démocratique du Congo mercredi 28 juin, le Président Tshisekedi a appellé à « redoubler d’efforts pour atteindre tous les enfants par la vaccination et qu’aucun enfant ne souffre plus de la polio ».

Président Félix Tshisekedi prononçant son discours à la clôture du troisième forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC, mercredi 28 juin 2023 à Kinshasa.PRESIDENCE RDC

« Je vous exhorte à transformer les leçons apprises en actions concrètes pour chacun d’entre nous », a recommandé le Président Tshisekedi; ajoutant : « Demeurons tous engagés pour nos enfants, afin que chaque Congolais et chaque Congolaise puisse vivre en bonne santé et contribuer à la prospérité de notre beau et grand pays ». 

Les plus lus

Sur le même thème