RDC : Félix Tshisekedi hausse le ton contre «les dérives» de quelques évêques catholiques

Devant plus de quarante mille personnes réunies au Stade Kashala Bonzola dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental pour la messe jubilaire de Mgr Bernard Kasanda, le Président Félix Antoine Tshisekedi a dans son allocution dimanche 25 juin émis le vœu d’une meilleure collaboration entre l’Eglise Catholique et l’État congolais au bénéfice de la population. […]
Le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi lors de son allocution au stade Kashala Bonzola dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental à l’occasion de la messe jubilaire de Mgr Bernard Kasanda, le 25 juin 2023.Photo/ Cellule de communication de la Présidence RDC

Devant plus de quarante mille personnes réunies au Stade Kashala Bonzola dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental pour la messe jubilaire de Mgr Bernard Kasanda, le Président Félix Antoine Tshisekedi a dans son allocution dimanche 25 juin émis le vœu d’une meilleure collaboration entre l’Eglise Catholique et l’État congolais au bénéfice de la population.

« L’Etat et l’Eglise ont l’obligation de collaborer et de marcher ensemble», a dit le Chef de l’Etat; ajoutant,
«L’Eglise doit rester au milieu du village et des Congolais en prêchant l’amour, l’unité et l’égalité. Parmi vous, certains ont pris une tendance dangereuse qui pourrait nous diviser. Je n’accepterai pas une telle dérive ».

Célébrant ses 25 ans d’épiscopat, l’evêque jubilaire
a prononcé une prière spéciale pour le Chef de l’Etat qui a totalisé 60 ans de vie depuis le 13 juin dernier. «Prions Dieu pour qu’il continue à faire du bien», a déclaré Monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda avant d’exprimer sa gratitude au chef de l’État «Le respect, la droiture, la vérité, l’amour du Congo et des Congolais sont vos qualités. Votre présence est un immense honneur fait à ma pauvre personne et à toute l’Eglise. Mon peuple et moi t’aimons», a-t-il poursuivi s’adressant au Président Tshisekedi.

Monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, lors de la célébration de ses 25 ans d’épiscopat.
Photo/ Cellule de communication de la Présidence de la République

Le Président Félix Tshisekedi a remis un véhicule flambant neuf à Mgr Bernard Kasanda pour son itinérance.

Nommé évêque auxiliaire de Mbuji-Mayi par le pape Jean-Paul II à 44 ans, le 14 Juin 1998, 11 ans plus tard, le prélat avait été confirmé à son siège épiscopal.

Les plus lus

Sur le même thème