RDC : 511 millions $ alloués au programme de développement local de 145 territoires en 2022

Le Gouvernement congolais a affecté 511 millions de dollars américains aux agences d’exécution des travaux du programme de développement local de 145 territoires sur l’ensemble de l’année 2022. L’information est contenue dans le rapport annuel du Ministère de finance consolidé sur l’utilisation de l’allocation de droit de tirage spécial (DTS) du FMI exercice 2022. Le […]
Nicolas Kazadi, Ministre congolais des finances.Ph/ Ministère des finances

Le Gouvernement congolais a affecté 511 millions de dollars américains aux agences d’exécution des travaux du programme de développement local de 145 territoires sur l’ensemble de l’année 2022.

L’information est contenue dans le rapport annuel du Ministère de finance consolidé sur l’utilisation de l’allocation de droit de tirage spécial (DTS) du FMI exercice 2022. Le DTS est un actif de réserve international portant intérêt qui complète les autres actifs de réserve des pays membres. Il s’agit d’une créance sur les monnaies librement utilisables des pays membres du FMI.

Le ministère congolais des Finances explique que ces fonds ont été affecté au premier volet de la construction et équipement des infrastructures socio-économiques de base dont des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs dans les territoires de la RDC.

Le rapport renseigne que le premier transfert de fonds a été effectué en mars 2022 d’un montant de 300 millions de dollars américains (USD) au profit des agences telles que le PNUD, le BCeCO, et la CFEF. Le deuxième transfert est intervenu au mois de décembre 2022 d’un montant de 211 millions USD.

Le reliquat de 203 millions USD de l’allocation des DTS a été inscrit dans la loi des finances 2023 et sera mis à la disposition des agences d’exécution pour le deuxième volet du PDL-145 T concernant l’électrification rurale, écrit-on.

Alors que l’exécution des travaux de ce projet avance en deçà du rythme du décaissement budgétaire, le Président de la République Félix Tshisekedi a tout de même annoncé le début de la livraison des infrastructures socio-économiques de développement à la base au mois de juillet courant.
C’était dans son discours à la nation diffusé sur la télévision nationale le 29 juin dernier à l’occasion de la célébration du 63 ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Les plus lus

Sur le même thème