La délégation congolaise au BRICS pour les affaires et la diplomatie

Le Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde participe au 15 ème sommet de BRICS avec quelques membres du Gouvernement pour parler des investissements en RDC ainsi que la diplomatie.
Poignée de mains entre le Ministre de l’industrie Julien Paluku et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde sur la piste de l’aéroport mardi 22 août lors de l’arrivée du Chef du Gouvernement congolais en Afrique du Sud pour le 15 ème sommet de BRICS.© PRIMATURE RDC

La délégation congolaise prend part au quinzième sommet de BRICS en Afrique du Sud.
Conduite par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui représente le Chef de l’État Félix Tshisekedi invité d’honneur au sommet, cette délégation est composée du Ministre de l’Industrie et des Vices-Ministres des Affaires étrangères et des Finances.

Ce sommet vise l’élargissement du bloc BRICS avec l’intégration de nouveaux membres pour contrebalancer le G7 et le G20.

Le Premier Ministre congolais est porteur du message du Président de la République à ces assises de cinq pays émergents représentant à  eux seuls 40% de l’économie mondiale.
L’agenda du Chef du Gouvernement congolais prévoit plusieurs rendez-vous d’affaires et diplomatiques avec des chefs d’Etat et de gouvernement intéressés par les ressources naturelles ainsi que les facilités qu’offrent les zones économiques spéciales en RDC aux investisseurs étrangers et nationaux.

Les premiers contacts

Le Ministre de l’Industrie qui avait précédé le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est allé visiter la société japonaise « UD TRUCKS », basée à Pretoria en République Sud-africaine, spécialisée dans le montage des véhicules.Les responsables de  cette société promettent de venir l’installer en RDC.

Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a visité les usines d’assemblage des véhicules accompagné de Fidèle Mulaja Binene, l’Ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud. Signalons que dans les heures qui suivent, un mémorandum d’entente contenant un chronogramme sera signé avec l’Afrique du Sud, a laissé entendre le Ministre Julien Paluku Kahongya.

Les plus lus

Sur le même thème