Félix Tshisekedi : «L’indépendance constitue le socle de notre identité nationale»

Dans son discours à la nation à l’occasion de la célébration du 63 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Président de la République Félix Tshisekedi a présenté l’indépendance comme le socle de l’identité nationale des Congolais. Le chef de l’État estime par ailleurs que ledéfi du développement du pays à la base est […]
Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi.PRESIDENCE RDC

Dans son discours à la nation à l’occasion de la célébration du 63 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Président de la République Félix Tshisekedi a présenté l’indépendance comme le socle de l’identité nationale des Congolais.

Le chef de l’État estime par ailleurs que le
défi du développement du pays à la base est le gage d’une véritable indépendance.
« En ce jour mémorable, le défi majeur reste celui d’associer les couches les plus démunies de notre population dans cette orbite du développement, gage d’une véritable indépendance.», a-t-il dit.

Félix Tshisekedi circonscrit cet axiome dans le contexte du programme gouvernemental de développement à la base de 145 territoires.

« C’est le rôle assigné au Programme de Développement local des 145 territoires.Ce programme, destiné à promouvoir l’émergence des économies des territoires et à améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales, à travers des investissements publics massifs, permettra non seulement de réduire rapidement la pauvreté et les inégalités spéciales dans notre pays dans le moyen terme; mais également favorisera une convergence rapide des revenus et des conditions de vie entre les populations rurales et celles des milieux urbains.», a-t-il expliqué.

Et à lui d’annoncer : « Je me réjouis de vous informer que le trois agences d’exécution, chacune en ce qui la concerne, ont prévu de commencer à livrer les infrastructures socio-économique de développement à la base que sont les centres de santé, les écoles primaires et les bâtiments administratifs, dès le courant du mois de juillet prochain.

Dans d’autres sujets

Au chapitre politique, le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à organiser les élections crédibles et transparentes dans les délais constitutionnels.

Le chef de l’Etat a rappelé que « l’année 2023 est une année des élections » présidentielle, législatives nationales et provinciales, mais aussi – pour la première fois – celle des élections locales.

Ainsi, en dépit de différentes contraintes, il a invité instamment la Commission électorale nationale indépendante (CENI) « à poursuivre courageusement et sans relâche les efforts en cours en vue du respect des délais constitutionnels dans l’organisation rigoureuses de différents scrutins conformément aux standards internationaux ».

Il a rappelé au Gouvernement de la République de continuer à faire sa part, notamment en prenant toutes les mesures nécessaires pour mettre des moyens financiers à la disposition de la CENI.

Félix Tshisekedi a exprimé sa satisfaction de voir plusieurs dizaines de milliers des jeunes Congolais rejoindre les l’armée en réponse à son lancé l’année dernière pour contribuer à l’effort de la préservation de l’intégrité territoriale.

Il a salué les forces de défense et sécurité «qui s’emploient à mettre les forces ennemies du pays hors d’état de nuire».

Le Chef de l’État a également salué la bravoure du peuple congolais pour sa résilience en dépit de l’adversité.
D’après lui, la crise sociale qu’endure les Congolais est le fruit de l’insécurité à l’Est du pays qui fait engloutir la grosse part du budget à l’effort de guerre, de la conjoncture économique mondiale chaotique qui par surcroît est aggravée par la guerre en Ukraine.
Félix Tshisekedi a rassuré la population de l’effort du gouvernement pour inverser la tendance de la dégradation du tissu social en vue du bien être de tous.

« J’en appelle à la mobilisation générale de nos énergies et de nos intelligences pour continuer à bâtir ensemble notre cher et beau pays, à préserver l’unité et la cohésion nationale, à protéger notre intégrité territoriale», a exhorté le Président Félix Tshisekedi.

Les plus lus

Sur le même thème