Coopération : RDC-Afrique du Sud, main dans la main pour le développement et la sécurité

Les Présidents Cyril Ramaphosa de la RSA et Félix Tshisekedi de la RDC ont adopté  jeudi 06 juillet, le rapport de la grande commission mixte RDC –Afrique du sud en marge de la visite officielle de 48 heures du Président Sud Africain à Kinshasa pour renforcement de la coopération en l’Afrique du Sud et la […]
De gauche à droite , Cyril Ramaphosa, Chef d’Etat Sud Africain et Félix Tshisekedi, Chef d’Etat RDCongolais lors de la conférence de presse jeudi 06 juillet 2023 au palais de la nation à Kinshasa.Ph/ PRÉSIDENCE RDC

Les Présidents Cyril Ramaphosa de la RSA et Félix Tshisekedi de la RDC ont adopté  jeudi 06 juillet, le rapport de la grande commission mixte RDC –Afrique du sud en marge de la visite officielle de 48 heures du Président Sud Africain à Kinshasa pour renforcement de la coopération en l’Afrique du Sud et la RDC.
Le document des experts de deux pays contient au total 81 recommandations axées sur la coopération militaire et économiques entre les deux voisins.

L’annonce a été par le Vice-Premier Ministre, Ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, jeudi 6 juillet 2023, au Palais de la Nation à Kinshasa.

Dans une conférence de presse qu’ils ont donné au palais de la nation jeudi 06 juillet, les deux Chefs d’État ont donné leurs positions sur des questions économiques et sécuritaires.

Au sujet de l’économie

Le Président sud-africain promet de travailler avec les autorités congolaises pour que les peuples Congolais et Sud Africains bénéficient de leurs minerais:

« Les ministres des Mines vont créer le cadre de coopération dans le secteur minier. La RDC a les minerais stratégiques. Il y a une commission des mines qui va nous mettre ensemble dans le cadre de la SADC pour gérer nos propres minerais.  Et pour ne pas laisser la porte ouverte à ceux qui viennent dans le continent faire une extraction illégale des minerais africains. Nous devons bénéficier de nos propres ressources naturelles pour apporter des bénéfices au pays », a déclaré Cyril Ramaphosa.

Cyril Ramaphosa, Chef d’Etat Sud Africain lors de la conférence de presse jeudi 06 juillet 2023 au palais de la nation à Kinshasa.Ph/ PRÉSIDENCE RDC

Il estime que la coopération, dans le secteur de l’agriculture, du transport, de l’énergie … peut permettre aux populations de deux pays de travailler ensemble pour leur développement.

Félix Tshisekedi a présenté l’approche diplomatique de leur collaboration dans le sens à booster l’économie de la SADC par delà celle de leurs deux pays «Nous avons besoin davantage d’accentuer la coopération à travers l’axe Pretoria Kinshasa. Nos deux pays peuvent avec leur influence lutter pour que la zone d’Afrique australe puisse atteindre un autre niveau économique.» , a estimé le Président Tshisekedi.

Félix Tshisekedi, Chef d’Etat RDCongolais lors de la conférence de presse jeudi 06 juillet 2023 au palais de la nation à Kinshasa.Ph/ PRÉSIDENCE RDC

La République Démocratique du Congo et l’Afrique du Sud s’engagent à investir ensemble dans l’exploitation des ressources naturelles tout en mettant un accent sur les minerais stratégiques.

Au sujet de la sécurité

Abordant l’épineuse question de l’insécurité dans la partie orientale de la RDC, le Président Tshisekedi a pour la nième fois clamé haut et fort que cette  instabilité entretenue profite énormément et économiquement au Rwanda.Il a exprimé son espoir en la coopération militaire sous-régionale pour y mettre fin. «La réalité est que le Rwanda vit des agressions à répétition de la RDC. Cette instabilité entretenue en RDC profite énormément et économiquement au Rwanda. Voilà pourquoi le Rwanda ne voudra jamais discuter, voilà pourquoi la RDC refuse de discuter avec ces pantins qu’on nous présente comme des gens qui revendiquent quelque chose (le M23).Nous ne pouvons pas négocier avec des gens qui agissent par procuration.
Nous observons comment la force de l’EAC va se comporter d’ici septembre. Celle de la SADC reste en attente.», a déclaré Félix Tshisekedi.

Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a promis de travailler pour faitre taire les armes dans la partie orientale de la RDC.

« Nous partageons les mêmes soucis avec les populations congolaises en ce qui concerne l’agression dans la partie Est du pays. Nous allons travailler pour faire taire les armes. Nous continuerons à soutenir la RDC dans le secteur sécuritaire et dans le secteur de développement. Nous allons renforcer notre partenariat et appliquer les résolutions sur la question sécuritaire, proposées par nos experts », a expliqué le Président Sud Africain.

En plus de la sécurité et l’économie, le communiqué conjoint ayant sanctionné la visite du President Sud Africain à Kinshasa  informe que les finances, la politique, les infrastructures, etc sont également en l’honneur dans cette coopération.

Les Présidents Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa ont confirmé leur volonté d’approfondir la coopération bilatérale dans tous ces domaines.

Les plus lus

Sur le même thème