Coopération : Quid de 38 accords bilatéraux en gestation entre RDC et RSA

La RDC et Afrique du Sud ont décidé de redynamiser leur relation diplomatique beaucoup plus en profondeur.La matérialisation de cette volonté sera manifeste à l’issue de la visite officielle de 48 heures à Kinshasa du Chef de l’État Sud Africain Cyril Ramaphosa qui séjourne dans la capitale congolaise depuis mercredi 05 juillet.Axée sur le renforcement […]
À gauche, le Président Sud Africain Cyril Ramaphosa et le Président Congolais Félix Tshisekedi devant le palais de la nation à Kinshasa, jeudi 06 juillet 2023 avant leur tête-à-tête.Ph/ PRESIDENCE RDC

La RDC et Afrique du Sud ont décidé de redynamiser leur relation diplomatique beaucoup plus en profondeur.
La matérialisation de cette volonté sera manifeste à l’issue de la visite officielle de 48 heures à Kinshasa du Chef de l’État Sud Africain Cyril Ramaphosa qui séjourne dans la capitale congolaise depuis mercredi 05 juillet.
Axée sur le renforcement de la coopération économique entre la RDC et l’Afrique du Sud, le point d’orgue de cette visite sera la signature d’un nombre ambitieux de 38 accords bilatéraux de développement entre les deux pays.

Ces protocoles porteront notamment sur les mines; afin de collaborer dans l’exploitation des minéraux essentiels et sur l’emploi pour le renforcement de capacité auprès des cadres techniques de la RDC.

Les deux pays vont également renforcer leur coopération sur les infrastructures.
Il est prévu à ce sujet une remise, à la RDC, de 315 équipements lourds par Guma Africa Group pour l’amélioration et l’entretien des routes et des ponts.
Au chapitre de l’énergie, la RDC et la RSA échangeront sur la restructuration et le développement du projet hydroélectrique Inga 3 dans lequel l’Afrique du Sud propose d’investir.
Au sujet du transport et de la logistique, les deux pays se pencheront sur le développement et l’amélioration du corridor du Kongo-Central : port de Matadi et ligne de chemin de fer.
Grâce à une collaboration dans les domaines de la gouvernance, de la défense et de la sécurité, des finances, des infrastructures, de l’énergie et de l’agriculture, la commission mixte vise à améliorer et à renforcer les relations économiques tout en encourageant les investissements entre la RDC et l’Afrique du Sud, note pour sa part la Présidence sud-africaine.
Le Président Sud Africain travaille à Kinshasa avec une forte délégation de treize ministres de son gouvernement et une centaine d’homme d’affaires de son pays.
Les entrepreneurs Sud Africains et leurs pairs Congolais ont travaillé en amont au palais du peuple à Kinshasa dans le cadre du Forum économique RDC-RSA destiné à identifier les opportunités d’investissement en prélude de cette visite.

Les plus lus

Sur le même thème