Bunia : Peter Kazadi déplore le soutien des rebelles par certaines hautes personnalités congolaises

Le Ministre congolais de l'intérieur, Peter Kazadi a déclaré mardi 01 août que la province de Bunia a connu quelques avancées sur le plan sécuritaire.Il a cependant déplore le soutien des quelques mouvements rebelles par certaines hautes personnalités du pays et rassuré de la force de l'armée nationale à protéger l'intégrité territoriale de la RDC.
En face, le Ministre congolais de l’intérieur Peter Kazadi dans une réunion du conseil provincial de sécurité de la province de Bunia dans la ville de Bunia, le 01 août 2023.© Cellule de communication du ministère de l’intérieur

Le Vice-Premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a déclare que la province de Bunia a enregistré des avancées sur le plan sécuritaire.
C’était après une séance de travail qu’il a eu mardi 01 août avec le conseil provincial de sécurité de la province de province de Bunia où il était arrivé le même mardi dans le cadre de son itinérance dans quelques provinces du pays entamée lundi.

«Je me suis entretenu avec le général gouverneur, avec tout le conseil provincial de sécurité autour de la situation sécuritaire qui m’a été brossée. Je note qu’il y a des avancées sur le plan sécuritaire, en dehors des groupes armés qui sont constitués en majorité par des compatriotes congolais », a déclaré Peter Kazadi devant la presse dans la ville de Bunia.

Le Ministre de l’intérieur rassure des efforts de l’armée nationale à protéger l’intégrité du territoire et appelle la population à dénoncer les rebelles au nombre desquels, les Congolais déguisés en ADF et soutenus par les hautes personnalités congolaises

« Il est donc temps que la population puisse les dénoncer auprès des services attitrés pour que nous puissions éradiquer ce phénomène. Quoiqu’il en soit, ce phénomène des groupes armés, soutenu par certaines des hautes personnalités de ce pays, qui se trouvent dans plusieurs sphères dont politique, économique, social, ce phénomène finira par être éradiqué et les auteurs, ceux qui sont à la base, les tireurs des ficelles, pour un grand nombre, ils sont déjà connus, ils seront dénoncés au moment opportun. À ceux qui viennent d’ailleurs et qui convoitent notre pays, ils doivent savoir que le Congo ne sera pas toujours faible « , s’est exprimé Peter Kazadi.

« Ici c’est l’occasion pour moi de dire que le Congo devient de plus fort et son armée est en train de monter en puissance. Malheur à celui qui subira la puissance de feu de l’armée congolaise », a prévenu le chef de la territoriale.

Les autorités congolaises ont placé la province de Bunia sous l’état de siège depuis deux ans afin d’y mettre fin à l’insécurité de groupes armés.

Après Haut-Uélé et Ituri, le Ministre de l’intérieur est attendu ce mercredi 02 Août à Kisangani, dans la province de la Tshopo pour la suite de sa tournée d’inspection sur le fonctionnement des provinces concernées.

Les plus lus

Sur le même thème